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Lorsque j'étais enseignant, je remarquais chaque année le même problème chez mes élèves de 6ème: 90% des élèves peinaient à utiliser la souris lors des activités informatiques. Et chaque année, au moins un élève n'en avait jamais utilisée et ne savait pas comment faire. Cela semble logique: à l'heure des tablettes et des pavés tactiles, la souris est de moins en moins utilisée dans la vie quotidienne. Elle n'en reste cependant pas moins un outil utile pour de nombreuses tâches.
Partant de ce constat partagé, ma compagne, professeure des écoles, m'a suggéré la création d'un jeu permettant aux élèves de s'entraîner de manière ludique à l'utilisation de la souris. C'est ainsi que j'ai créé Les aventures de Blip-Blop. Dans ce jeu, les enfants doivent aider Blip-Blop, un petit extraterrestre, à faire démarrer les propulseurs de son vaisseau. Pour ce faire, ils doivent déplacer le personnage à travers un couloir changeant de forme afin d'activer des portails. Ce jeu leur permet d'appréhender la manière dont le curseur à l'écran bouge en fonction des mouvements de la souris, et de travailler leur capacité à se repérer dans l'espace numérique par l'intermédiaire d'une interface Homme-machine.
J'ai créé un site pour mon activité artisanale J.Prignol Design. Ce site me permet de montrer quelques unes de mes réalisations, de rediriger les visiteurs sur mon compte Instagram et ma boutique Etsy, et de donner mes informations de contact.
Pour ce site, j'ai choisi de réaliser un design sobre, entièrement en noir et blanc, et axé sur des lignes épaisses comme éléments de décoration, rappelant ainsi l'esthétique des bijoux que je crée.
Lors d'un hackathon fin 2022 à Leipzig (Allemagne), j'ai travaillé avec une équipe de 5 personnes sur la refonte du site de l'association Nightline Leipzig. Lors des 48h qu'ont duré le hackathon, je me suis occupé, avec une autre designeuse, de l'UX du site, ainsi que de la partie graphique (logo, charte). Cette expérience était très enrichissante et gratifiante.
L'association Nightline Leipzig offre une hotline permettant aux étudiants en détresse psychologique de parler à des bénévoles formés à l'écoute. Notre approche a donc été de concevoir une interface simple, allant directement à l'essentiel, et mettant l'action d'appeler la hotline au centre de l'interface, le tout dans une ambiance visuelle apaisante et confortante, contenant la ligne d'horizon de la ville de Leipzig afin de rappeler le côté local de l'association (en effet, l'association Nightline est présente dans plusieurs villes d'Europe)
Lors de mon stage en première année de master, j'ai participé à la refonte du site de l'école Victor Hugo Manjushree Vidyapith, au Népal (qui a été re-designé depuis). C'était la première fois que je travaillais à la création d'un site web, et la première fois que j'utilisais WordPress. N'ayant que peu de connaissances en développement web, ce projet a été très challengeant, mais aussi très enrichissant.
Durant ma première année de master, j'ai participé à un projet de groupe portant sur le futur du travail. Lors de ce projet, nous avons utilisé la méthodologie Design Thinking afin de produire un concept d'application de brainstorming collaboratif décentralisé permettant à ses utilisateurs de participer à des brainstormings géants depuis leurs smartphones pour le compte de porteurs de projets. Cette design fiction avait pour but de mettre en valeur l'atout professionnel principal de l'Humain dans un futur où la quasi totalité des tâches seraient automatisées: la créativité.
Nous avons pensé le mode de fonctionnement de l'application, son modèle de rémunération des contributeurs, son business model, ainsi que son UX/UI. Nous en avons ensuite réalisé un mock-up à l'aide d'Adobe Xd. Ce modèle nous a servi à présenter notre concept lors du Off de la Biennale du design de Saint-Étienne.
Les dossiers de rendu effectués à chaque phase du projet, depuis la veille jusqu'au prototypage sont visibles ici.